Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I)

Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I) ?

C’est le document d’urbanisme à l’échelle du territoire de l’ARC, qui remplacera les Plans d’Occupation des Sols communaux (POS).

Il établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement. Il fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol en déterminant les zones urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles ou forestières. Dans chaque zone, un règlement est en vigueur pour déterminer la vocation des bâtiments (habitat, commerce, industrie…), leur implantation, leur hauteur…

Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) étaient auparavant communaux, il s’agit désormais d’aller plus loin dans la concertation entre communes pour établir un document intercommunal. C’est à l’échelle de l’agglomération que doivent être déterminés les équilibres entre les zones d’activités économiques, la réalisation d’habitats diversifiés, la préservation des terres agricoles ou naturelles.

On passera de 260 secteurs cumulés  dans les PLU des 16 communes de l’ARC, à une cinquantaine de secteurs dans le PLUi. Cela rendra l’information plus lisible et conduira à davantage de continuité et de cohérence, notamment dans les quartiers à cheval sur deux communes.

Plus d’informations ⇒ ici ⇐