Tout jeune français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la Mairie de son domicile ou en ligne ici
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.
Démarche
Se munir de :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
Le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents. Si le jeune est titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum ou est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, il peut demander à être exempté de la journée défense et citoyenneté en fournissant dès le recensement la photocopie de sa carte. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l’examen de sa demande.
Quand se faire recenser ?
Un français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.
A noter : Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique
Effet du recensement
Le recensement permet à l’administration :
- De convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et Citoyenneté
- De l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans
- L’inscription aux examen (BEP, Baccalauréat…)
- L’inscription pour le permis de conduire
En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative vous sera adressé par le Centre du Service National de votre domicile. Pour cela, vous devez lui en faire la demande par mail : csn-creil.jdc.fct@intradef.gouv.fr ou par courrier : Centre du Service National – Allée du Lieutenant Maurice Choron 60314 CREIL CEDEX. Vous devez impérativement joindre le scan de votre carte d’identité ou de votre passeport valide.
En cas d’absence de recensement
Le jeune français de 16 ans, s’il ne se fait pas recenser :
- ne sera pas convoqué à la journée défense et citoyenneté
- Ne pourra pas s’inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BEP, Baccalauréat…)
- Ne pourra pas être inscrit d’office sur les listes électorales à 18 ans