Des recommandations sur l’eau potable
Agglomération de Compiègne – VENETTE
L’Agence Régionale de la Santé (ARS) recommande de ne pas utiliser l’eau potable pour les nourrissons de moins de 6 mois sur 196 communes de l’Oise, dont 7 communes de l’ARC. La découverte de la présence de faibles quantités de perchlorates dans l’eau potable conduit à cette précaution, déjà conseillée en temps normal selon l’avis de l’ARS. Il s’agit d’un principe basé sur des seuils très protecteurs.
Quel territoire est concerné ?
Des traces de perchlorates ont été trouvées dans de nombreux secteurs du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Sur l’agglomération sont uniquement concernées les communes de Compiègne, Venette, Le Meux, Jaux, Armancourt, Jonquières et Saint-Sauveur.
Pourquoi seulement 7 communes sur l’ARC ?
L’alimentation en eau potable sur l’agglomération se fait depuis plusieurs captages d’eau souterraine. Comme l’illustre la carte ci-dessous, certains dépassent le taux de perchlorates du premier seuil : Baugy (qui alimente Venette et en partie Compiègne), Néry (qui alimente notamment Saint-Sauveur) et Longueil-Sainte-Marie (qui alimente notamment Le Meux, Armancourt, Jonquières et Jaux).
Est-ce dangereux ?
Non, pas aux concentrations relevées sur l’agglomération. Ces concentrations correspondent pour les 7 communes concernées au premier seuil (entre 4 et 15 microgrammes/litre). Les perchlorates sont des molécules très solubles dans l’eau. Elles ne s’accumulent pas dans l’organisme. Aux doses mesurées, elles induisent des fluctuations de courte durée des hormones thyroïdiennes, mais les études n’ont pas montré d’effet sur le corps observé à ces taux de perchlorates. Il s’agit donc d’une précaution. Elle se limite aux nourrissons de moins de 6 mois.
Quelles solutions apporter ?
Dans l’immédiat la solution pour l’alimentation en eau des nourrissons de moins de 6 mois est d’acheter de l’eau embouteillée adaptée à leurs besoins.
Pour s’informer, un numéro vert mis en place par l’ARS (Agence régionale de Santé) est à votre disposition : 0 825 204 120 (messagerie vocale).
Vous pouvez également obtenir des informations sur le site de l’Agence Régionale de la Santé
À plus long terme, l’Agglomération de la Région de Compiègne a pour ambition d’augmenter les volumes produits sur le captage de La Croix Saint Ouen, qui n’est pas impacté, pour permettre notamment de diminuer les taux de perchlorates.
Dernier bulletin d’analyse d’eau ci-contre