COVID-19 : Fermeture de la Mairie, de l’Agence Postale, des écoles, du centre de loisirs et de la Médiathèque

Selon les dernières informations en notre possession et par principe de précaution, en raison de cas déclarés de Coronavirus sur notre territoire, la commune vous demande de prendre connaissance des documents ci-contre :

Pour répondre à vos questions sur le Coronavirus, le Ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert une plateforme téléphonique nationale gratuite d’information et de conseil accessible:

au 0800 130 000 (de 9h à 19h).

En complément, une plateforme téléphonique régionale a été mise en place pour les cinq départements des Hauts-de-France, pour répondre spécialement aux questions des personnes qui pensent avoir été exposées à un risque de contamination, mais qui ne présentent pas de symptôme.

Cette plateforme régionale est accessible au 03 20 30 58 00 (de 8h30 à 17h30).

Pour les personnes présentant des signes d’infection (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer), il faut appeler directement le 15.

La commune ne manquera pas de vous tenir informé de la suite des événements.

———————————————————

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ici ou peut être rédigée sur papier libre.

L’attestation relative aux déplacements professionnels est téléchargeable ici.

———————————————————

Pour des raisons de sécurité, la Mairie, l’Agence Postale Communale, les écoles, le Centre de Loisirs et la Médiathèque sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Mairie :

  • Accueil téléphonique au 03 44 83 29 33
  • Mail : mairie@ville-venette.fr

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Attention : Fermeture le samedi matin jusqu’à nouvel ordre

———————————————————

Agence Postale Communale :

Pour toutes vos instances, rendez-vous :

  • Au Centre de Tri de Compiègne – 2, Rue Clément Bayard à Compiègne (Dans le respect des restrictions de circulation).

———————————————————

Cantine et ALSH :

Les frais de cantine et ALSH feront l’objet d’un avoir sur la prochaine inscription.

———————————————————

Écoles :

Continuité des apprentissages en cas de fermeture d’écoles ou d’établissements

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui accueille chaque jour plus de 12 millions d’élèves dans près de 60 000 écoles ou établissements scolaires, est organisé pour faire face à une éventuelle épidémie sur tout ou partie du territoire national.

La continuité pédagogique vise, en cas de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Site de l’académie ci-contre.